Les différents moyens de portage
Mon premier choix pour porter bébé et lui apporter soutien et confort est l'écharpe de portage tissée, elle s'adapte à la morphologie de bébé mais elle nécessite un peu d'apprentissage technique.
L'écharpe tissée viendra épouser le dos de bébé et le serrage pli par pli permettra un maintien optimal du dos de bébé quelque soit son âge.
De plus c'est le moyen de portage que je trouve le plus polyvalent et évolutif, parfait sur les nouveaux nés comme sur les bambins : nouage devant/hanche/dos en simple ou double couches. De quoi s'adapter à vos envies et besoins!
L'écharpe extensible est quant à elle très bien les premiers temps mais quand bébé va commencer à prendre du poids cette dernière va montrer ses limites. Un effet de rebond peut se faire ressentir et le confort n'est plus au rendez-vous. Ce moyen de portage est plus "plaquant" ce qui peut ne pas convenir à tous les enfants. C'est une écharpe qui nécessite plusieurs couches de tissus (2 ou 3 selon le nouage).
Le sling, il existe en tricoté (extensible) ou tissé. Comme pour l'écharpe un sling tissé restera plus évolutif que le sling extensible. Le sling est un portage asymétrique ce qui ne convient pas forcément à tout le monde.
Les préformés : je regroupe Mei Tai/ Mei Daï (pans déployables semblable à une écharpe en haut et ceinture à clip ou à nouer au niveau du ventre) et porte bébé à clip (bretelle type sac à dos et ceinture à clip).
Les moyens de portage préformés type mei taï /mei daï existent en plusieurs tailles, il faut faire attention à prendre le modèle adapté (baby size pour les petits toddler pour les plus grands). Pour les plus petits, il faut que le tablier puisse être réglé suffisamment petit pour s'ajuster à la taille de bébé. Il est également possible de le nouer à la manière podeagi (on va nouer le mei tai/dai un peu comme une écharpe ce qui va raccourcir la longueur du tablier).
Désormais de plus en plus de porte-bébé dès la naissance se commercialisent (baby size). Pour avoir un bon porte-bébé à clips surtout les premiers mois il faut veiller à ce que le tablier soit réglable dans la longueur et dans la largeur afin de s'adapter au mieux à la morphologie de bébé.
Il existe des modèles de porte-bébé avec des coussins réducteurs, je ne les recommande pas pour les premiers mois. Ils n'offrent pas un maintien suffisant de la colonne de bébé (risque d'affaissement du bébé et manque de confort).
Il existe évidemment des cas particuliers car nous sommes tous uniques et différents, certains bébés vont avoir du mal à s'enrouler (bébé RGO, prématurité, hypertonie...) et donc l'installation classique peut être compliquée à faire et difficilement supportée par le bébé. Je vous parle ici des généralités sur le développement du tout petit mais votre enfant peut ne pas aimer tel ou tel moyen de portage pour diverses raisons.
Le plus important est d'être à l'écoute de vos ressentis avec votre bébé. N'hésitez pas à tester plusieurs moyens de portage pour trouver celui qui vous convient et vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin.