Portage & développement de la colonne vertébrale

16/01/2023

Pourquoi le soutien de la colonne vertébrale est-il important en portage ?
 

L'hypotonie physiologique du nouveau né

Un nouveau né fraîchement arrivé dans le monde extérieur est encore très immature notamment sur le plan moteur et tonico-postural. Son cerveau et ses os/muscles/articulations ne sont pas développés comme chez l'adulte.

Vous avez dû remarquer qu'un petit bébé semble tout mou au début de sa vie. On parle d'hypotonie. Globalement le bébé est tout mou le long de son axe (colonne vertébrale). Il adopte une position en boule : c'est une flexion globale. On parle de cyphose globale (courbure de la colonne vertébrale en C).

Le contrôle posturale accompagné de la motricité volontaire va progressivement se développer le long de l'axe de la colonne vertébrale du haut vers le bas (de l'occiput au sacrum) : on parle de la loi de développement céphalo-caudale.


Portage physiologique et soutien de la colonne vertébrale

Revenons maintenant au portage : Pour soutenir le dos de bébé il faut donc s'adapter à son âge et à son contrôle moteur. Plus bébé est jeune, plus il aura besoin de soutien pour un confort optimal.

La position dite physiologique en regroupement de type grenouille (les genoux plus haut que les fesses) assure une cyphose globale de la colonne vertébrale ( courbure en C ). Cette position est dite physiologique car c'est celle prise in utéro ainsi que celle adoptée naturellement les premiers jours/mois de vie par la plupart des bébés.

Zoom sur le développement de la colonne vertébrale

Au fur et à mesure que bébé grandit, la cyphose globale va évoluer et laisser place aux 3 grandes courbures vertébrales que l'on retrouve chez l'adulte (lordose cervicale, cyphose dorsale et lordose lombaire).

La colonne vertébrale du tout petit va commencer par la lordose cervicale en haut : elle se met en place aux alentours des 3 mois de bébé, quand il acquiert le contrôle de sa tête.

La  cyphose dorsale de bébé va commencer par le contrôle des dorsales hautes au niveau du sternum. Ainsi il va pouvoir utiliser ses bras dans une motricité volontaire organisée. La maturation ira ensuite jusqu'aux dorsales basses ce qui va permettre à bébé de commencer à pouvoir prendre appui sur son bassin, attraper ses pieds et initier les retournements aux alentours de ses 6 mois.

Enfin la dernière courbure la lordose lombaire entre les 9 -18 mois de bébé commence avec la tenue assise et se finalise par l'acquisition de la marche.

Pour soutenir le dos de bébé vous l'aurez compris il faut alors un moyen de portage qui offre un soutien suffisant.
Un petit tour d'horizon des différents moyens de portage dans le prochain article.

Koala dans les nouages 

TÉLÉPHONE

0786219390

ADRESSE MAIL

koaladanslesnouages@gmail.com

© 2022 Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer