Portage & dysplasie de la hanche
Dysplasie de hanche & Portage
Qu'est ce que la dysplasie des hanches?
La dysplasie est une malformation congénitale de l'articulation de la hanche : La tête fémorale est mal emboitée dans le cotyle de la hanche (cf mon magnifique schéma). Cela entraîne une laxité de la hanche plus importante (articulation plus mobile que la normale) et dans les cas les plus graves une luxation de l'articulation.
Au cours du développement normal de l'articulation de la hanche, une partie cartilagineuse va se solidifier au niveau de l'acétabulum (ou cotyle) qui va se transformer en tissu osseux pour donner une articulation mature. Cette maturation du tissu osseux est stimulée par le contact entre la tête fémoral et l'acétabulum.
Comment se forme la dysplasie de la hanche ?
Congénitale signifie "qui est présent à la naissance". Des facteurs génétiques entrent principalement en cause et certains enfants ont des prédispositions à la dysplasie de hanche. C'est pourquoi certains enfants à risque passent une radio des hanches dans leurs premiers mois de vie.
Quels sont les traitements d'une dysplasie de la hanche ?
Selon l'intensité de la dysplasie différentes possibilité existent (harnais, de palvik, attelle, plâtre). Le but à chaque fois va être de placer l'articulation coxo-fémorale dans une position d'abduction et de flexion où la tête du fémur va s'emboiter dans le cotyle de la hanche de manière optimale à son bon développement.
Cette position d'abduction et flexion est similaire à celle que l'on va retrouver en position de portage.
Quel est le rapport avec le portage ?
Il est couramment entendu dans le monde du portage physiologique que le portage prévient la dysplasie de la hanche mais pourquoi ?
Selon la thèse de Gaurav Girish (Computational Investigation of the Biomechanics of Babywearing in Regards to Developmental Dysplasia of the Hip) un mouvement de flexion et d'abduction de la hanche permettrait un développement optimal de cette jonction hanche-fémur. La position en M de l'enfant (que l'on retrouve en portage) va favoriser un bon emboîtement de la tête du fémur dans la hanche.
Gaurav Girish parle dans son étude des différences du nombre de cas de dysplasie recensées selon certaines régions du globe. Par exemple en Afrique de l'Est où le portage est monnaie courante, les enfants sont portés quotidiennement et sur des temps très long. Les mamans travaillent avec leur bébé sur le dos ou la hanche selon les cultures. Très peu de cas de dysplasie de la hanche sont recensés. Cela pourrait être influencé par le mode de portage qui assure une flexion et abduction suffisante. En contre exemple il parle d'une population chez les esquimaux pratiquant l'emmaillotage qui eux à contrario ont un fort pourcentage d'enfants qui développent une dysplasie. L'emmaillotage pratiqué dans ces cultures à pour but de maintenir les bébés au chaud en rapport avec le climat (vous pouvez retrouvez une illustration dans sa thèse page 14), ils sont donc dans cette posture sur de très longues périodes contrairement à l'emmaillotage pratiqué chez nous.
En conclusion, la dysplasie de la hanche ne se crée pas, elle est présente ou non à la naissance. Le portage physiologique serait un moyen de prévenir une dysplasie de la hanche en assurant une bonne position de la tête du fémur dans le cotyle de la hanche.
Sources :
- https://www.chuv.ch/fr/dfme/dfme-home/enfants-famille/specialites-medicales/chirurgie-de-lenfant-et-de-ladolescent/chirurgie-pediatrique-de-la-hanche/la-dysplasie-developpementale-de-la-hanche
- https://commons.erau.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1364&context=edt
- https://www.chirurgie-orthopedique-paris.com/pathologies/dysplasie-de-la-hanche/#dysplasie-hanche-definition